Voyons grand !

Eglise de Saint Didier de Formans (Ain, France)

Lorsque j’ai voulu photographier cette église, une fin d’après-midi de Juin 2019, je n’avais pas suffisamment de recul pour pouvoir le saisir dans son intégralité avec mon APN (CANON EOS-60D équipé du EF-S24mm f/2.8 STM Pancake). Je me suis alors souvenu de la lecture quelques temps auparavant d’articles de blog traitant de sujets assez similaires : comment concevoir une photographie de plus grandes dimensions que ce que son appareil photo est susceptible de fournir.

En fait, le processus consiste à réaliser plusieurs photos de la scène de façon à les combiner ultérieurement à l’aide d’un logiciel d’assemblage, comme on peut le faire pour des photos panoramiques.

Eloigné le plus possible du monument, j’ai pris des photos successives du même point de vue en balayant l’axe vertical du haut vers le bas tout en m’assurant d’un large recouvrement des vues entre elles (plus de 50%). Bien que la distance soit suffisamment grande pour que cela ne soit pas strictement nécessaire, je suis passé en mode de mise au point manuelle et, après avoir recherché un paramétrage moyen, j’ai utilisé le mode d’exposition manuelle pour l’homogénéité de l’ensemble.

Ensuite, après avoir traité les fichiers bruts (.CR2) sous Lightroom Classic afin d’uniformiser (synchroniser) les réglages et, surtout, appliquer les corrections des défauts de l’objectif (activation du profil de correction des distorsions), je suis passé à la phase d’assemblage.

Plusieurs logiciels permettent ce genre de manipulation de fichiers. Pour cette photo, j’ai utilisé l’application Image Composite Editor (ICE – inclus dans le paquet Windows 10/11). J’aurai pu aussi bien utiliser Adobe Lightroom Classic (Module Développement : Photo > Fusion de photos > Panorama).

Cette méthode est intéressante qui permet facilement de produire une photo avec l’appareil disponible et se dispenser de l’achat d’un objectif plus couteux (grand- ou ultra grand-angulaire, voire objectif à décentrement et/ou à bascule). On obtient de la sorte une image numérique de haute résolution, équivalant largement à celle que l’on peut obtenir avec un appareil grand format ou une chambre photographique.

2 commentaires sur “Voyons grand !

  1. Merci pour cette leçon Jean-Charles ! Je me suis déjà trouvé dans ce cas… Et je n’ai pas su le résoudre. Comme dirait quelqu’un que nous connaissons bien « je me coucherai plus intelligent ce soir » ! Bonne soirée,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire