«de Charybde en Scylla»

Saint Jean de Thurigneux, le 13 février 2020, 18 heures 30.

Il faut que je vous raconte ce qui vient de m’arriver : une affaire dont, il est vrai, je ne suis pas très fier.

Mon petit-fils (12 ans) m’ayant fait remarquer, il y a quelques temps, que le schéma de déverrouillage que j’utilisais pour accéder aux applications de mon smartphone (Samsung Galaxy J5 2017) était vraiment trop simpliste – le précédent et l’actuel étant exactement, à ses dires, les deux premiers que n’importe quel espion essaierait – j’ai entrepris de trouver un dessin nouveau et plus «performant» ! Donc, j’imagine un schéma plus tordu, en gardant toutefois à l’esprit qu’il soit facile à retenir et je me plonge dans les profondeurs du paramétrage de mon engin. Je vois bien quelque part qu’il est recommandé de s’en souvenir mais, imbu de mes certitudes, je dessine mon nouveau schéma et je le reproduis une deuxième fois, sur-le-champ, comme cela m’est demandé, pour valider la chose. L’opération ayant réussi je suis satisfait de moi : mon appareil est doublement protégé, par le schéma nouveau, d’une part et par la reconnaissance des empreintes digitales de mon index, d’autre part. Va bene !

Quelques heures plus tard, je suis amené à entrer mon schéma de déverrouillage. Et là, bim ! le trou de mémoire : ce satané appareil refuse de reconnaître le dessin que je fais (c’est la mauvaise foi de mon ego qui parle) ; le doute me prend et je ne sais plus ; et comme par hasard, je n’ai pas noté quelque-part ce fichu dessin. J’essaye une fois encore, puis deux, puis dix : rien ! Mais je me dis que cela me reviendra certainement et je lâche cette recherche qui ne me semblait pas la priorité des priorités : je pouvais toujours accéder à mes applications par le biais de la reconnaissance biométrique digitale. Va presque bene, encore !

La fin de soirée se passe, avec quelques tentatives tout aussi infructueuses ; comme aussi ce matin. Et puis arrive LA sollicitation péremptoire : la mise à jour du système est chargée, il faut lancer l’opération. Je m’exécute et je démarre le processus… qui entraîne automatiquement un arrêt de l’appareil suivi d’un redémarrage… lequel redémarrage ne peut se faire qu’après avoir dessiné ce foutu schéma. Et, comble de malheur, le déverrouillage par reconnaissance d’empreinte ne peut fonctionner qu’après que le dessin a été reconnu ! Je recommence donc ardemment mes essais… en pure perte. Plus angoissant : le délai toléré pour retenter une saisie passe à 1 minute, puis, après une douzaine de tentatives, passe à 2 minutes.

Me voilà victime du syndrome de Murphy : « quand plusieurs choses sont susceptibles de mal tourner, alors se produiront celles qui auront les pires conséquences ! ». Mais qu’est-ce-qui m’a pris de vouloir changer ce schéma ? Je n’ai pas conscience d’avoir quelque-chose à cacher, tout au moins à mes proches. C’est une sorte d’acte manqué, en quelque sorte ! Il me faut une solution. «Google, mon ami, à toi le soin ! ».

Au bout de la lecture de quelques commentaires sur les forums d’entraide, je prends connaissance du site de Samsung (https://findmymobile.samsung.com/ ) et je tente la procédure dont il est dit qu’elle «va bien». Je crée un compte et je m’inscris (via mon compte Google) ; mon téléphone est parfaitement reconnu et repéré – je vois bien qu’il est chez moi, mais c’est rassurant (je ne crains pas Big Brother !) de savoir qu’il peut être très facilement et précisément localisé – et je peux faire pas mal de choses dont, notamment, une sauvegarde des applications et autres documents. Ce que je tente et qui se déroule sans encombre. La sauvegarde faite, je veux passer au déverrouillage à distance.

Et, de nouveau la douche froide ! «L’opération n’est pas possible, me dit le site au bout de quelques secondes, le déverrouillage à distance n’est pas autorisé sur le téléphone

Je suis donc bloqué : j’ai un téléphone en parfait état de fonctionnement, qui reçoit régulièrement des informations – j’entends les notifications sonores des messages entrants ! –, qui peut recevoir des appels téléphoniques auxquels je peux répondre et qui me nargue impunément ! A cette heure, je ne vois que deux alternatives : continuer de tester des schémas de dessin jusqu’à trouver le bon (plan A) – et être capable de me souvenir de ce que j’aurai fait, chose qui n’est pas des plus évidentes – ou baisser les bras et passer par la case réinitialisation du téléphone (plan B) – avec toutes les chances de perdre un bon lot de données.

Je ne tente rien pour le moment ; demain il fera jour ! et si je n’ai pas trouvé d’ici là, je passerai au plan B.

En conclusion provisoire et en guise de «morale» : il ne faut pas n’hésiter à activer, dans les paramètres de réglage, la possibilité de connexion / déconnexion à distance de son téléphone portable ; outre la localisation précise de l’appareil – très utile à ceux qui ne savent jamais où ils ont pu abandonner leur précieux outil – cela permet, par le biais des sites dédiés des fabricants, de reprendre le contrôle de celui-ci en cas d’oubli des mots de passe et autres gardiens de sécurité. C’est l’ultime moyen, avant la réinitialisation, de le récupérer si on en a perdu le contrôle car, par cette dernière et ultime possibilité, on conserve certes physiquement son téléphone, mais on perd assurément beaucoup de données.

Y-penser… avant !

13 mars 2020… un mois plus tard, je n’ai pas trouvé la solution idéale. Je me contente de la moins pire : j’utilise un mot de passe principal et les empreintes digitales de 3 de mes doigts ( ce qui me permet d’avoir à peu près tout le temps au moins une empreinte opérationnelle) en routine.

Et vous, quels principes utilisez vous ?

Un commentaire sur “«de Charybde en Scylla»

  1. Là-là, que c’est compliqué tout ça ! Pour faire bref, j’ai le même mot de passe depuis 1995 !!!! Parce-que je n’ai rien d’important dans la mémoire de mon téléphone, dont pour moi l’usage principal est de téléphoner. Les photos que je reçois des petits enfants n’ont souvent qu’un intérêt anecdotique, je n’éprouve pas le besoin d’en avoir des tonnes. Je charge sur mon PC celles qui me font tilter pour les passer à la moulinette Lightroom et les archiver. ceci dit je compatis sincèrement à ta mésaventure. Bonne soirée

    J’aime

Laisser un commentaire